samedi 17 janvier 2015

(tout) Premiers livres

Il y a peu, je regardais Sons of Anarchy. J'ai souri lorsque j'ai vu le personnage principal, Jax, en train de lire une histoire à son bébé prématuré, dans sa chambre d'hôpital. Rien d'extraordinaire dans cette scène ; simplement un sourire complice car, comme d'autres parents, je lis aussi des histoires à mes bébés prématurés.

Certains pensent que faire la lecture à des bébés, surtout si petits, est inutile. Bien au contraire, les bébés prématurés sont un peu (beaucoup) isolés dans leur couveuse ; les contacts physiques avec les parents, et le reste du monde, sont rares, ou parcellaires. Les bébés prématurés ont besoin des "caresses vocales" qu'on leur prodigue lorsqu'on leur parle. Leur lire des histoires est donc un bon moyen d'établir un lien, d'entrer "en contact" avec eux.

Bien sûr, ces histoires, mes jumeaux n'en comprennent pas encore grand chose ; mais ils sentent ma présence, ma voix. Et la prosodie n'est pas la même lorsqu'on parle, lorsqu'on chante, ou lorsqu'on lit une histoire. Chacune de ces "activités" les stimule différemment.

Et puis, il faut bien l'admettre, lire des histoires occupe aussi les parents ^_^ C'est qu'il n'y a pas grand chose à faire, dans une chambre d'hôpital. À part les mouvements oscillatoires du monitoring, et la désinfection obsessionnelle répétée et consciencieuse des mains.. les divertissements se font rares.

Mais surtout, je veux que l'univers de mes enfants soit peuplé de mots. De mythes. De légendes. D'épopées. De contes. De rêves. D'aventures. De magie. De héros. De morales. De cultures. De créatures enchantées. De monstres. De situations périlleuses. De victoires.
Que des mots, une armée de mots, combattent aux côtés de mes bébés. Que sur leur long et difficile chemin en réa' et soins intensifs néonatals, ils rencontrent d'innombrables guerriers, dieux et fées pour leur prêter main forte.


Alors j'ai acheté leurs premiers livres.

Contes de Grimm illustrés

Mythes nordiques illustrés

Les Contes de Grimm et les Mythes nordiques sont les deux tout premiers livres de mes enfants. Les raisons qui ont orienté mon choix sont simples : 

* Dans les Mythes (ou sagas) nordiques illustrés, on aborde "les fondamentaux" : la création du monde, sa destruction finale, sa renaissance ; sa complexité, avec des dieux et des héros pas toujours gentils, bien intentionnés ou admirables ; sa barbarie, aussi, au travers des combats sanglants qui jalonnent ces légendes ; on y retrouve également, et à foison, les notions de courage, de force, de bravoure, de destin – qu'on défie parfois. Des notions qui résonnent d'une manière particulière, et salutaire, lorsqu'on lit ces histoires à de minuscules bébés qui luttent pour leur survie.

* Dans les Contes de Grimm illustrés, alors là c'est une maxi dose de baume au cœur : la plupart des histoires concernent des personnes (souvent des enfants) en détresse, qui s'en tirent bien à la fin : La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, Le Nain Tracassin, La petite gardeuse d'oies, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel.. beaucoup de fins heureuses comme autant de petites bulles d'espoir.


Puis je leur ai acheté :

Contes d'Andersen illustrés

Histoires d'animaux

* Les Contes d'Andersen illustrés explorent des univers imaginaires variés : des princes et princesses, une sirène, une petite fille pas plus haute que le pouce, une autre prête à aller jusqu'au Grand Nord pour sauver son ami, un empereur idiot, un petit sapin qui ne savait pas la chance qu'il avait, des jouets qui prennent vie, des malédictions, des chiens avec des yeux gros comme des assiettes.. Une manière de voir, avec douceur, amertume et fantaisie, par-delà l'apparente banalité du monde.

* Tout comme les Fables de La Fontaine, les Histoires d'animaux ne parlent pas tant des animaux que des hommes. Et tout comme les Fables de La Fontaine, ces histoires d'animaux puisent leur inspiration à travers les âges et les cultures : contes européens, américains, africains, indiens, vieilles légendes et histoires plus récentes.. un survol des turpitudes humaines, au gré de haltes sur des îlots de bonheur et de sagesse, en compagnie de nombreux compères à poils, plumes et écailles.


Mes prochains achats – dès que la Déesse du Budget me le permettra :
- Histoires de Dickens illustrées
- Les Mythes Grecs
- Les Mille et une nuits illustrées (une version adaptée aux enfants, évidemment ^_^)
- Récits d'aventures illustrés
- Les Contes de Beedle le Barde
- Contes de la rue Broca

Et lorsque les enfants seront plus grands.. :
- Alice au Pays des Merveilles, illustré par Guillaume Sorel
- Blanche-Neige, le conte original des frères Grimm illustré par Benjamin Lacombe
- ainsi que les magnifiques ouvrages cités dans ce billet
entre autres.


***
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »
Saint Augustin

1 commentaire:

  1. Je voulais juste vous dire que vous êtes une personne absolument géniale, intelligente, touchante et cerise sur le gâteau: super marrante! Longue et belle vie à vous et vos enfants incha'Allah!

    RépondreSupprimer